Foire aux questions

CI-DESSOUS VOUS TROUVEREZ LES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Abordable, facile à utiliser et d’une excellente qualité de coupe. La machine Swift-Cut vous offre de nombreuses possibilités. Chez WCW, vous avez le choix entre la machine de découpe au plasma et celle au jet d’eau. Vous avez encore des questions sur l’une de ces machines ? Vous trouverez la réponse ci-dessous ou vous pouvez nous contacter !

Swift-Cut Pro et XP

Les Swift-Cut Pro et XP sont des machines de découpe avancées qui fonctionnent avec la technologie du plasma pour découper avec précision et efficacité une grande variété de matériaux. Grâce à leurs fonctionnalités innovantes et à leur fonctionnement intuitif, les Swift-Cut Pro et XP sont une solution idéale tant pour les petits ateliers que pour les grandes entreprises industrielles, qui souhaitent améliorer leurs opérations de découpe.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions les plus fréquemment posées. Avez-vous encore des questions ? Adressez-vous à un de nos experts !

Oui, la machine utilise la tension du plasma pour maintenir la hauteur de coupe à un niveau correct, même si la hauteur de la tôle change. Lorsque la tôle monte et que la distance entre la tôle et la torche diminue, la tension diminuera également. La machine le détecte et fait également monter la torche jusqu’à ce que la tension corresponde à nouveau à la tension prédéfinie.

Cela dépend de plusieurs critères. Prenez en compte la qualité de l’air, le matériau et le nombre de perçages. Votre machine est-elle correctement configurée et le matériel utilisé est-il propre ? Les consommables ont alors une durée de vie de 1 à 3 heures.

Une exception est la source de plasma MaxPro 200 pour le Swift-Cut XP. Celle-ci augmente sa durée de vie (et réduit donc les coûts) grâce à différentes technologies telles que LongLife, CoolFlow™ et TrueFlow™.

Les machines des séries Pro et XP ont une précision de +/- 0,4 mm.

Etapes de la découpe d’une pièce :
  1. Logiciel de CAO → sélection du matériau et de l’épaisseur de la tôle
  2. Logiciel de CAM → lecture du dessin
  3. Logiciel de CAM → imbrication
  4. Logiciel de CAM → création d’une CNC
  5. Machine → lecture du CNC
  6. Machine → pièces correctes plasma
  7. Machine → découpe de la pièce

Vous téléchargez vos dessins DXF/DWG vers le logiciel SwiftCAM à partir de vos propres dossiers, de votre réseau ou d’une clé USB. Le téléchargement est très simple : vous sélectionnez le fichier et cliquez sur “Importer”. Pour les images JPEG, l’importation se fait de la même manière. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction avancée d’importation d’images pour nettoyer, mettre à l’échelle ou supprimer le dessin.

Une fois tous les éléments importés, suivez la procédure étape par étape pour imbriquer vos composants.

Les pièces d’usure de Powermax sont constituées d’une seule cartouche, qui est très facile à remplacer :
  • Éteignez la source de plasma avec l’interrupteur principal.
  • Enlevez la cartouche de la torche.
  • Vérifiez la cartouche et remplacez-la, si nécessaire, par une nouvelle.
  • Remettez la source de plasma en marche à l’aide de l’interrupteur principal.
Grâce à la combinaison de la technologie SYNC d’Hypertherm, qui intègre une puce RFID dans la cartouche, et de la machine Swift-Cut Pro, qui permet de la lire, vous pouvez contrôler le nombre d’heures de perçage et de coupe via la commande de la machine.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte. Pensez à l’énergie, à l’air comprimé, aux gaz, aux pièces de découpe, aux coûts de l’opérateur et à l’entretien de routine. Il est donc difficile de fixer un taux horaire exact.

La découpe au plasma est toutefois moins chère que la découpe au jet d’eau.

Le coût de la découpe au laser dépend de l’épaisseur du matériau. Cette épaisseur détermine ainsi la vitesse de coupe de votre laser. Pour les matériaux plus fins, la découpe au laser est généralement moins chère que la découpe au plasma.

Le logiciel Swift-Cut est extrêmement facile à utiliser. Étape par étape, le logiciel vous aide à imbriquer votre dessin ou votre forme paramétrique et à générer votre code CNC. Il existe même différentes dispositions d’écran à choisir en fonction de vos connaissances et de votre expérience. Ainsi, tant les débutants que les utilisateurs expérimentés peuvent commencer à travailler.

Quand vous achetez une machine de découpe Swift-Cut, vous bénéficiez toujours d’une formation professionnelle sur place.

La machine dispose d’une fonction simple qui permet d’effectuer une découpe libre à l’aide de deux ou trois points. Grâce à cette fonction, vous pouvez très facilement découper la tôle résiduelle et la ranger ensuite dans le porte-tôles.

Bien sûr ! Chez WCW, vous pouvez obtenir une démo des différentes technologies de découpe et des machines de découpe.

Oui, il est possible de découper des trous dans un tube avec la machine, à condition qu’il passe sous la tête de découpe. Toutefois, le tube doit être correctement aligné.
Oui, la source de plasma Powermax possède une fonction spéciale qui permet de maintenir la flamme de coupe allumée même lorsqu’elle passe brièvement à travers des trous.
Le logiciel Swift-Cam dispose d’un convertisseur JPEG pour lire les dessins JPEG (généralement des logos). Vous pouvez ensuite les convertir en un fichier à découper.

Vous pouvez utiliser n’importe quel programme de CAO sur les machines Swift. Tant que vous pouvez enregistrer les fichiers au format DXF/DWG, vous pouvez les ouvrir sans problème dans le logiciel SwiftCAM.

Les machines à plasma Swift-Cut sont parfaitement compatibles avec les sources de plasma et les torches Hypertherm. Si vous possédez déjà une source de plasma Hypertherm, nous pouvons vous recommander, en fonction de son âge, les pièces nécessaires pour la connecter à l’une de nos machines.

Oui. Dans ce cas, il suffit de débrancher la torche de la machine et la CNC et de brancher la torche manuelle. En outre, vous devez placer le matériau sur la table de coupe du Swift-Cut pour utiliser la masse. Mais vous pouvez également brancher un câble de masse séparé si vous souhaitez travailler sans le Swift-Cut.

Avez-vous terminé la découpe manuelle ? Vous pouvez alors reconnecter la torche de la machine et la CNC.

Aucun problème. Nous avons de nombreux clients qui découpent des profils sur nos machines de découpe au plasma. La hauteur maximale autorisée sur la machine est de 100 mm pour la Pro et de 150 mm pour la XP.

Oui, il est possible de découper des plateaux en tôle striée sur la machine.
Non, la série Swift-Cut Pro est capable d’aligner la tôle à l’aide d’un logiciel. Grâce à l’introduction de deux points, la machine connaît l’angle de la tôle sur la table de découpe et définit le programme de découpe en fonction de cet angle.
La détection de tôles Soft Sense offre deux avantages principaux :
  • Quand vous découpez des feuilles très fines, elles ne sont pas enfoncées lors de la détection de la feuille. Cela garantit une hauteur d’amorçage et une hauteur de perçage correctes.
  • Lorsque les tôles sont recouvertes d’une feuille ou d’un apprêt, ou lorsqu’elles sont très sales, il est toujours possible de les détecter correctement.
Grâce à la combinaison de la technologie Hyperterm SYNC, qui comporte une puce RFID dans la cartouche, et de la machine Swift-Cut Pro, qui est capable de la déchiffrer, le contrôleur de la machine peut vérifier si les bonnes pièces sont installées. Si ce n’est pas le cas, la machine affiche un message d’erreur.

Lorsque vous découpez des trous avec un découpeur plasma monogaz standard, il est recommandé de suivre la règle 2xD. Cela signifie que votre plus petit trou doit avoir un diamètre deux fois supérieur à l’épaisseur du matériau. De cette manière, vous conservez une excellente qualité et une bonne tolérance.

Par exemple : dans une tôle de 5 mm d’épaisseur, le diamètre minimum du trou est de 10 mm.

Toutes nos machines calculent automatiquement l’amorçage, la hauteur de coupe et la vitesse de coupe optimales. Le résultat est un trou parfaitement découpé.

Dans le cas des sources d’énergie plasma CNC, il est recommandé d’examiner d’abord la capacité de perçage. C’est l’épaisseur maximale du matériau que vous pouvez découper au plasma. Ensuite, il faut tenir compte de la règle de 80 % de votre production. Quels sont les matériaux que vous découpez le plus et que vous devez pouvoir découper de manière régulière ? 80 % de la capacité de découpe de votre source d’énergie plasma doit être suffisante pour facilement découper ces matériaux de manière qualitative.

Par exemple : vous coupez généralement des tôles de 40 mm d’épaisseur. Dans ce cas, vous avez besoin d’une capacité de découpe de 50 mm.

Ainsi, vos pièces s’usent moins vite et vos découpes sont de meilleure qualité.

L’alimentation électrique de votre découpeur plasma dépend de la puissance maximale de la source de plasma choisie. En fonction de la configuration de votre machine, nous vous conseillerons avec plaisir sur l’alimentation électrique nécessaire.

Le plasma n’est utilisé que pour les matériaux conducteurs. Les trois matériaux les plus courants sont l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium. Vous pouvez également découper le cuivre, le laiton, le titane, le Hardox, l’Inconel et la fonte à l’aide du plasma.

Toutes les pièces d’usure sont disponibles directement auprès de WCW.

Swift-Jet Pro

La Swift-Jet Pro est sans doute la machine de découpe CNC la plus polyvalente disponible sur le marché. Elle découpe presque tout grâce à un jet d’eau mélangé à de l’abrasif. Les matériaux lourds sont réduits à un travail léger. Et le résultat final ? Une finition lisse, aucune zone affectée par la chaleur et pratiquement aucun traitement ultérieur.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions les plus fréquemment posées. Avez-vous encore des questions ? Adressez-vous à un de nos experts !

Il n’y a pas de garantie quant à la durée de vie des pièces de découpe, mais on peut estimer à 15 – 20 heures la durée de vie d’une ‘robein orifice’ et à 30 – 40 heures celle d’une ‘nozzle’ (en utilisant la qualité d’eau de découpe requise).

L’abrasif doit être stocké au sec et à l’abri de l’humidité.

La découpe au jet d’eau de métaux est un processus plus lent, mais comme pour tous les processus de découpe, cela dépend du type et de l’épaisseur du matériau, de la puissance de votre pompe et de la qualité de découpe requise.

Pour les matériaux souples tels que la mousse, la table Swift-Jet Pro peut découper jusqu’à 10 m/min. Par contre, pour un granit de 25 mm, par exemple, la vitesse sera plutôt de 25 mm/min.

Cela dépend du système que vous utilisez. Les jets d’eau coûtent habituellement cher en termes d’achat et d’utilisation. Le Swift-Jet Pro est conçu pour rompre cette tendance.

Pour ce faire, on est parti de la conception de la table plasma Pro, qui a connu un grand succès. Après quelques améliorations spécifiques au niveau de la propulsion et du portique, la conception offre un rapport qualité/prix incroyable.

Et ce n’est pas tout. La pompe haute pression à entraînement direct est 30 % plus efficace que les pompes à intensification. Les coûts moyens (abrasif, eau, électricité, pièces d’usure…) sont donc nettement inférieurs à ceux des autres systèmes à jet d’eau.

Swift-Cut est réputé pour sa convivialité et ses nombreuses fonctionnalités. Le Swift-Jet Pro ne fait pas exception à cette règle. En fait, les commentaires des clients montrent que beaucoup d’entre eux ne pouvaient pas croire à tout ce que la machine peut faire sans nécessiter de systèmes complexes.

Avez-vous encore des questions ? Un ingénieur du support technique de WCW est toujours prêt à vous aider.

Absolument, vous pouvez acheter de l’abrasif de coupe auprès de WCW à tout moment.

La découpe au jet d’eau silencieuse n’existe pas encore. Il faut découper avec de l’abrasif et plus de 3 000 bars (ou 43 000 psi), ce qui génère du bruit.

Cependant, il est possible de réduire ce bruit. C’est là qu’intervient notre système de niveau d’eau réglable, associé à une pompe à entraînement direct à faible vitesse.

En principe, tous les matériaux homogènes peuvent être découpés au jet d’eau : les métaux les plus divers, le bois, le granit et les matières plastiques. Les seuls matériaux que vous ne pouvez pas découper sont le verre trempé, le diamant, certains matériaux céramiques et les plastiques fragiles.

Théoriquement, il est possible de réutiliser l’abrasif de découpe, mais dans la pratique, cela arrive très rarement. Swift-Cut ne propose pas de produit ou de service pour réutiliser l’abrasif de découpe, mais il existe des entreprises qui peuvent vous aider à le faire.

Soyez quand-même prudent et considérez ceci avec précaution. L’abrasif neuf a un certain degré d’acuité et une certaine taille de grain, et possède des caractéristiques différentes de celles de l’abrasif utilisé.

Ainsi, l’abrasif utilisé peut ralentir la vitesse de coupe, provoquer un écoulement irrégulier ou même endommager la pièce à découper.

Oui, le Swift-Jeft dispose automatiquement d’un contrôle du niveau d’eau manuel, ce qui vous permet de couper sous l’eau. La coupe sous l’eau réduit nettement le bruit et les éclaboussures.
Cela dépend du matériau à découper. Les plastiques souples peuvent être découpés sans abrasif de coupe, tandis que les métaux doivent toujours être découpés avec un abrasif de coupe.
L’eau utilisée pour la découpe ne recircule pas, mais s’écoule par le drain d’évacuation intégré à la table de découpe. Ce drain d’évacuation doit être connecté à un tuyau d’évacuation de l’eau (si vous ne découpez pas de matériaux dangereux). Si vous découpez des matériaux dangereux, vous avez besoin d’un filtre.

Quand l’abrasif est épuisé, le Swift-Jet Pro s’arrête immédiatement de couper. Dans ce cas, vous remplissez le réservoir et vous continuez là où vous vous êtes arrêté. Pas de souci, pas de perte de matériau.

Votre Swift-Jet Pro détecte-t-il une baisse de la pression de l’eau ? Dans ce cas, la machine s’arrête automatiquement de couper et un message d’erreur apparaît à l’écran. Localisez le problème et redémarrez l’alimentation en eau. Enfin, utilisez la fonction “restaurer la découpe” pour reprendre la découpe exactement là où vous l’avez terminée.

Tous les abrasifs de coupe entrent dans la table de coupe, après quoi ils descendent au fond. Ils peuvent être enlevés à l’aide d’un système de collecte et d’élimination (des options après-vente sont disponibles) ou manuellement.

L’abrasif n’est pas dangereux, tout comme n’importe quel autre matériau que vous coupez avec votre jet d’eau.

Nous recommandons de vider votre réservoir toutes les deux tonnes d’abrasif utilisées.

Pour la machine Swift-Jet, vous avez besoin d’une alimentation électrique monophasée (230V / 6A). Pour la pompe à eau à haute pression, vous avez besoin d’une alimentation électrique triphasée (380V / 40A).

La précision de positionnement linéaire de la table est de 0,2 mm/m et la répétabilité de 0,4 mm/m. Avez-vous une pièce particulière en tête ? Contactez-nous et nous fabriquerons volontiers un échantillon.

Le Swift-Jet Pro est équipé du logiciel IGEMS CAD/CAM. Ce logiciel de CAM, la norme pour la découpe au jet d’eau, ajuste automatiquement les vitesses de découpe et les paramètres pour les angles intérieurs et extérieurs et prend en compte la compensation du largeur de coupe, la pression, le débit d’abrasif et la buse de découpe dans la tête de découpe. Grâce à la combinaison du logiciel intelligent et de l’excellent système de propulsion de la machine Swift-Jet, il est tout à fait possible de découper des angles internes aigus.