CAS
Metalix | Royal IHC
"Jusqu'à 10 000 tonnes d'acier par navire coupé et livré efficacement"
À propos Metalix | Royal IHC
Metalix fait partie de Royal IHC, un constructeur naval néerlandais actif dans le monde entier. Ils découpent et façonnent des tôles et des profilés pour la construction navale. Pensez aux navires commerciaux, aux super-yachts et aux dragueurs.
Saviez-vous qu’un seul navire peut contenir jusqu’à 10 000 tonnes d’acier coupé et formé ? Énorme. Mais c’est une routine quotidienne pour Metalix.
Actuellement, environ 50 employés travaillent pour Metalix en équipes de deux. Le directeur général Peter Preusting est à la tête de l’entreprise.
Tout ce que Metalix découpe doit également arriver chez le client final au bon moment. Cela, combiné à la complexité du travail, nécessite des processus optimaux.
« Nous commençons par trier les tôles. Ensuite, elles vont vers les machines de découpe au plasma, où nous ne découpons pas seulement les pièces, mais nous y apposons également des marques. Ainsi, toutes les pièces sont entièrement traçables et codées pour une construction efficace. Toutes les pièces découpées sont placées sur une remorque à plate-forme et livrées au client, qui peut ainsi commencer à travailler juste à temps avec les bonnes pièces pour leur séquence de construction spécifique », explique Martin van Beekveld, directeur de production.
Le parc de machines de Metalix pour la découpe de tôles comprend :
- Deux machines de découpe au plasma MicroStep datant de 2007 qui ont récemment été remplacées ;
- Deux machines de découpe au plasma MicroStep datant de 2013 ;
- Une machine de découpe au plasma supplémentaire pour les travaux de découpe plus petits ;
- Une machine de découpe autogène.
Finalement, ils ont opté pour deux machines de découpe au plasma MicroStep MG 27001.35 Prkl. Ces machines ont une surface de travail de 27 mètres sur 3 mètres et sont équipées d’une tête de coupe pour la découpe au plasma droite et en biseau, ainsi que d’une unité de marquage à jet d’encre. Les sources plasma Hypertherm XPR300 peuvent couper des tôles jusqu’à 40 mm d’épaisseur, mais peuvent être mises à niveau si nécessaire.
Les deux machines sont équipées du contrôle CNC iMSNC 500 et disposent également d’un panneau de commande sans fil avec quelques fonctions de base programmées en collaboration avec MicroStep.
« Nous étions déjà familiers avec la qualité des machines de découpe au plasma MicroStep et nous sommes rapidement parvenus à un accord pour la livraison de deux nouvelles machines. Nous recherchions des machines similaires qui pourraient être intégrées efficacement dans notre processus de production, mais qui nous permettraient de travailler plus rapidement et avec plus de précision », déclare Johan de Bie, directeur des centres de capacité.
L’équipement de sécurité des machines a également été soigneusement pris en compte.
« Chaque machine est équipée de deux zones distinctes, ce qui nous permet de découper des tôles de jusqu’à 12 mètres sur 3 mètres à 8 positions », explique Martin van Beekveld.
Maarten Peelaers, directeur des opérations chez Wouters Cutting & Welding, ajoute : « La machine est équipée du module logiciel ‘gestion de la zone de travail‘ de MicroStep, ce qui la divise également en deux zones sur le plan logiciel, en plus d’être équipée d’un alignement automatique des tôles. Ainsi, la machine peut couper dans une zone et l’opérateur peut en même temps préparer un programme CNC dans l’autre zone, déterminer le point de départ et l’alignement. Le module est également étendu avec l’interface standard pour la grue. »
Il y a deux zones de coupe sécurisées individuelles par machine, avec des verrouillages de porte automatiques et une protection par lumière.
« Tout cela permet d’accélérer la découpe et les déplacements intermédiaires, tout en permettant aux opérateurs de travailler en toute sécurité si nécessaire. »
Plus de cas
Faymonville | MicroStep
Le groupe Faymonville collabore depuis des années avec Wouters Cutting & Welding. Ils ont investi avec succès dans de nouvelles machines MicroStep MG.
Jan De Nul Group | MicroStep
Avec une nouvelle machine de découpe plasma MG de MicroStep, Jan De Nul Group travaille plus efficacement et avec plus de flexibilité que jamais.
EDR Antwerp Shipyard | MicroStep
EDR Antwerp Shipyard investit dans une machine de découpe plasma MicroStep pour augmenter sa capacité de travail des métaux.
Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?
Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?
Ou appelez-nous au numéro suivant +32 3 475 98 25