CAS

Lumetal SA

"Maintenant, nous sommes à la fois rapides et précis."

À propos de Lumetal SA

Depuis 1993, Lumetal fournit les travaux de soudage, de découpage et de construction les plus divers à un large éventail de clients en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Luxembourg. En 30 ans, le petit atelier de 180 m² s’est transformé en un grand atelier de 1400 m². Leurs machines modernes et leur personnel de qualité font toute la différence pour eux.

Lumetal possédait déjà une machine de découpe au jet d’eau et une machine de découpe au plasma, mais il manquait encore quelque chose, explique Luc Janclaes, le fondateur de l’entreprise :

« Avec le plasma, nous n’obtenions pas toujours la précision souhaitée. Cela était particulièrement vrai pour les tôles d’acier inoxydable les plus fines. Avec le jet d’eau, nous y sommes parvenus, mais le processus prenait à nouveau beaucoup trop de temps. En fait, nous étions constamment confrontés à ces deux extrêmes et au choix obligatoire entre précision et rapidité« .

Et ce, dans un secteur où la précision et la rapidité sont des atouts. Peu à peu, l’idée de passer à la découpe au laser s’est imposée. Le jet d’eau est resté, mais le découpeur plasma a été supprimé.

Chez Wouters Cutting & Welding, ils ont trouvé leur nouvelle machine de découpe laser, la MSF Compact de MicroStep, une machine de haute précision. Une machine qui découpe en souplesse l’acier doux jusqu’à 20 mm grâce à la source laser IPG de 4 kW. Et ce, à des coûts d’exploitation faibles et avec une maintenance aisée.

« Il est vrai qu’il existe dans notre région suffisamment d’entreprises auxquelles nous pourrions confier des travaux de découpe au laser, mais nous avons tout de même opté pour notre propre laser. C’est dans l’intérêt de l’autonomie qu’il nous procure : après tout, il renforce notre position, notre temps de réponse et notre flexibilité envers les clients. Et ce sont précisément ces aspects qui ont façonné notre réputation de partenaire solide depuis la fondation de Lumetal ».

La MSF Compact était le choix idéal pour Lumetal. Grâce à sa table de coupe extensible, la MSF Compact est relativement peu encombrante. C’est en partie pour cette raison que la machine peut être installée et connectée rapidement. Un autre avantage est que la machine ne nécessite pas de temps de chauffe, comme c’est le cas avec les machines de découpe laser CO2. Lorsque vous allumez la machine, elle est prête à l’emploi.

Un autre avantage ? Lumetal peut choisir le logiciel à utiliser pour la machine.

« Nous ne sommes pas liés à un paquet fixe, comme c’est le cas chez de nombreux autres fournisseurs. De plus, la commande est compatible avec nos systèmes logiciels et nos programmes de dessin ».

Fournir une machine de qualité est important, mais le service doit être du même niveau. Nic Wouters, de Wouters Cutting & Welding, explique.

« Nous ne sommes pas un magasin de machines comme les autres, bien au contraire. Dans l’intérêt du client, nous accordons même une grande importance à une réponse efficace de notre propre service après-vente. Le service dans le processus de notre client ne devrait jamais être un goulot d’étranglement opérationnel.”

L’ensemble du processus, de la commande à l’assemblage et à la mise en service de la découpeuse laser, a duré à peine six mois.

« Nous avons tout de suite remarqué que WCW possède beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Cela s’est également vérifié lors de la formation sur place, qui s’est déroulée en juin. »

Grâce à sa nouvelle machine, Lumetal est capable de répondre à d’autres demandes sans sacrifier la vitesse ou la qualité. Et c’est pour cela qu’ils ont signé dès le départ.

Plus de cas

Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?

Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?

Ou appelez-nous au numéro suivant +32 3 475 98 25