Découpe au jet d'eau

La découpe au jet d'eau permet de découper une grande variété de matériaux : des métaux au verre et au plastique. La découpe au jet d'eau est une technique de coupe très précise, parfaite pour couper des matériaux sensibles à la chaleur.

Comment fonctionne la découpe au jet d'eau ?

Une machine de découpe à jet d’eau fonctionne avec de l’eau sous haute pression, allant jusqu’à 6000 bars.

De plus, la machine de découpe à jet d’eau ajoute également du sable abrasif au jet d’eau. De fines particules aiguës qui fournissent au jet d’eau la puissance nécessaire pour découper vos matériaux.

Le sable abrasif, combiné à l’eau sous haute pression, permet d’obtenir les coupes les plus précises dans différents types de matériaux. Une pompe haute pression assure une pression d’eau suffisante.

En général, il existe deux types de pompes :

  • À entraînement direct
    Une pompe à entraînement direct entraîne directement votre tête de coupe. Cette pompe est généralement plus économique et se trouve par exemple sur nos machines Swift-Cut.
  • Intensificateur
    Cette pompe utilise un moteur hydraulique supplémentaire pour entraîner la tête de découpe. Cela rend la pompe un peu plus coûteuse que la pompe directement entraînée. Vous trouverez une pompe intensificateur principalement sur des machines plus lourdes, comme celles de MicroStep.

À quoi faut-il faire attention avec les machines de découpe au jet d'eau ?

  1. Polyvalent
    Alors que d’autres techniques de découpe ne conviennent qu’à différents types de métal, une machine de découpe à jet d’eau peut découper presque tous les types de matériaux. Des plastiques et caoutchoucs au verre et céramique, les possibilités sont énormes.
  2. Haute précision
    La découpe à jet d’eau est la technique la plus précise de notre gamme. Si un niveau de finition très élevé est votre principale exigence, optez pour une machine de découpe à jet d’eau.
  3. Parfait pour les matériaux sensibles à la chaleur
    L’oxycoupage, le laser et la découpe plasma utilisent la chaleur pour découper le matériau. La chaleur modifie la composition de certains matériaux, et d’autres matériaux comme les plastiques ne supportent tout simplement pas la chaleur. Pour ces applications, une découpe à jet d’eau est idéale.
  4. La précision demande du temps
    La découpe à jet d’eau est extrêmement précise, mais nécessite plus de temps. Il est donc important de faire le choix entre ce qui est le plus important : une découpe plus rapide ou une découpe plus précise.
  5. Entretien plus fréquent
    Les machines de découpe au jet d’eau nécessitent plus de maintenance et d’entretien que nos autres machines. L’eau entraîne une usure plus rapide, et la pompe haute pression nécessite également des contrôles réguliers.

Nos références en découpe au jet d'eau

Spimabo | Swift-Cut

Spimabo a acheté une découpeuse à jet d'eau Swift-Jet Pro pour professionnaliser leur construction de machines. Lisez leur histoire ici.

En savoir plus →

Quelles machines de découpe au jet d'eau proposons-nous ?

Logo MicroStep

MicroStep

MicroStep est une marque haut de gamme offrant une large gamme de possibilités. Des installations plus petites aux lignes de production complètes avec les technologies les plus récentes. Avec plus de 250 projets réalisés, nous trouverons également la machine parfaite pour vous.

Swift-Cut

Les machines Swift-Cut sont compactes et économiques. De plus, elles sont très faciles à utiliser. Vous trouverez ces machines principalement dans les petites entreprises où les exigences de coupe sont un peu plus faibles. Wouters Cutting & Welding est le distributeur exclusif de Swift-Cut dans le Benelux.