ETUDE DE CAS

Richtpunt Campus Eeklo

"Tout découpé en un rien de temps grâce à la Swift-Cut"

Découvrir ce cas

Jonge man houdt machine-uitgesneden paard uit staal vast

À propos de Richtpunt Campus Eeklo

Richtpunt Campus Eeklo fait partie de l’enseignement provincial en Flandre-Orientale et propose un enseignement axé sur la pratique à environ 800 élèves. Le plus grand groupe – environ 220 jeunes – suit la filière mécanique/soudure. Avec un grand atelier équipé de machines classiques et modernes, l’école les prépare à un métier dans l’industrie manufacturière. L’accent est mis sur de solides bases techniques, complétées en années supérieures par des cours sur la technologie CNC, l’automatisation et la programmation robotique.

Selon Kevin Rouzeré, conseiller technique en mécanique/soudure, c’est plus que nécessaire. « On remarque une baisse des inscriptions en première année, car l’enseignement général (ASO) mise désormais aussi sur les STEM. Mais ce n’est en rien comparable à l’approche pratique que nous offrons ici. Beaucoup d’élèves ne se sentent vraiment à leur place qu’à partir de la troisième année. »

Jusqu’au début de 2024, Richtpunt Eeklo travaillait avec une ancienne machine de découpe à flamme, sur laquelle une tête plasma avait été ajoutée par la suite. Mais celle-ci n’a pas répondu aux attentes. Un marché public a permis de chercher une meilleure solution. Grâce à des fonds supplémentaires de la province, une machine de découpe plasma Swift-Cut de Wouters Cutting & Welding a été installée dans l’école d’Eeklo, mais aussi à Ninove.

« Nos exigences étaient claires : une machine robuste et de qualité, pour apprendre aux élèves à découper des pièces sur mesure, » explique Rouzeré. « La Swift-Cut est sortie gagnante de la procédure. Le bon rapport qualité-prix. »

La machine est utilisée à plein régime dans les projets. Les élèves conçoivent leurs pièces, les importent dans la machine et les imbriquent dans la tôle. « On a déjà vu passer de superbes réalisations, » se réjouit Rouzeré. « Une clôture pour l’école, un barbecue, des plaques de signalisation pour l’atelier… »

Rouzeré est aussi très satisfait de la collaboration avec Wouters Cutting & Welding. « Un rideau de sécurité autour de la machine n’était pas prévu de base. Mais on en voulait un, pour garantir la sécurité des élèves. WCW s’en est chargé. » La table à eau permet de limiter les fumées. « Ce genre de conseils a été extrêmement précieux. »

Aujourd’hui, la Swift-Cut est devenue un outil indispensable pendant les cours. « La machine ne reste pas souvent à l’arrêt pendant les heures de cours, » conclut Rouzeré.

Plus de cas

Geldof case Wouters Cutting Welding (10)

Geldof | PEMA

Engicon NV – Geldof est une entreprise belge de construction métallique spécialisée dans les réservoirs, les cuves sous pression, la manutention de vrac sec et la maintenance de réservoirs pour l’industrie pétrochimique et l’industrie de transformation. Depuis son siège social à Harelbeke, Geldof réalise des projets EPC, de la conception à l’assemblage, pour des clients du monde entier. Avec plus de 170 employés et un parc de machines moderne, l’entreprise garantit des constructions métalliques de qualité pour des applications industrielles exigeantes.

Plus d'informations sur ce cas »
Baekelandt Wim Metaalconstructie - WCW realisatie (46)

Baekelandt | MicroStep

Baekelandt Wim Metaalconstructie est une entreprise familiale située à Kuurne, spécialisée dans le travail des métaux et les constructions métalliques sur mesure. Depuis 1999, l’entreprise fournit des solutions de haute qualité pour des applications industrielles et agricoles, notamment des hangars, des halls, des escaliers, des plates-formes et des composants structurels en acier.

Plus d'informations sur ce cas »

Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?

Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?

Ou appelez-nous au +32 3 475 98 25