CAS

MALLENS CONSTRUCTIETECHNIEK

« Nous ne recherchions pas seulement une machine, mais un partenaire capable de garantir un service après-vente. »

Esprit lasersnijmachine Mallens Constructietechniek

À propos Mallens Constructietechniek

Depuis plus de quarante ans, Mallens Constructietechniek, basée à Helvoirt, transforme l’acier pour diverses applications. Ce qui a commencé comme une entreprise individuelle en 1979 est devenu une entreprise de construction spécialisée qui est aujourd’hui active dans les constructions métalliques pour, entre autres, les halls industriels, les salles de sport, la construction résidentielle et les bâtiments agricoles. Elle produit également des escaliers, des plates-formes et des clôtures. Depuis 2020, c’est le fils Robin Mallens qui est aux commandes.

Esprit lasersnijmachine Mallens Constructietechniek
Le parc de machines de Mallens a évolué au fil des ans, parallèlement à la croissance de l’entreprise. Outre quelques machines de la première heure, l’entreprise a également investi dans du matériel de soudage MIG/MAG, une ligne de sciage CNC et une poinçonneuse-cisaille moderne, entre autres.

Cette poinçonneuse-cisaille a longtemps été au cœur de la tôlerie, mais elle a commencé à devenir de plus en plus souvent un goulot d’étranglement.

« En 2023, nous avons atteint un point de basculement », explique Mallens. « Les produits sont devenus plus complexes et nous avons dû de plus en plus souvent sous-traiter les travaux de découpe. Cela a eu un impact direct sur nos délais de livraison et sur notre propre productivité. Notre poinçonneuse-cisaille était tout simplement trop souvent à l’arrêt. »
Mallens a étudié différentes options et différents fournisseurs. Il n’a pas seulement examiné la technologie, mais aussi, et tout autant, la fiabilité du partenaire.

« Nous avons reçu plusieurs fournisseurs et visité différentes entreprises », explique Mallens. « Mais nous avons souvent abandonné : service insuffisant, incertitude quant à la continuité ou machines provenant d’Extrême-Orient sans assistance adéquate. Manuels en chinois, logiciels peu clairs… Cela ne nous inspirait pas confiance. »

Ce sont les références de son propre réseau qui ont fait pencher la balance. Un partenaire de découpe et un autre fournisseur de Mallens travaillaient déjà avec Wouters Cutting & Welding.

« Cela nous a rassurés. Nous avions besoin d’un fournisseur capable non seulement de livrer une machine, mais aussi de garantir un service et une assistance à long terme. »
Esprit lasersnijmachine Mallens Constructietechniek
Esprit lasersnijmachine Mallens Constructietechniek
En collaboration avec Wouters Cutting & Welding, Mallens a étudié les différentes technologies de découpe.

« En fait, nous avions le choix entre le plasma, le jet d’eau et le laser », explique Mallens. « Compte tenu de nos matériaux, de nos dimensions et du fait que nous apposons des codes clairs sur de nombreuses découpes, WCW nous a recommandé la machine de découpe laser Photon Lite d’Esprit Automation. »

La machine de découpe laser compacte, équipée d’une source laser à fibre de 6 kW, a été installée dans le hall de production début janvier.

« Nous ne l’utilisons que depuis peu, mais les résultats dépassent déjà nos attentes », déclare Mallens. « Nous utilisons la machine tous les jours. Sa vitesse et sa précision sont impressionnantes. Les pièces sont découpées en une seule opération, y compris les trous et les évidements que nous poinçonnions auparavant, et ce, sans aucun bavure. La finition n’est souvent plus nécessaire. »
Wouters Cutting & Welding s’est chargé de l’installation complète et de la mise en service de la machine. Après deux jours de formation, les opérateurs ont pu utiliser de manière autonome le logiciel de CAO/FAO et la commande CNC.

La table de découpe de 1 500 x 3 000 mm est idéale pour le traitement de tôles d’acier de 3 à 20 mm. Mallens a également investi immédiatement dans un dispositif de levage sous vide afin de charger les tôles de manière sûre et efficace.

« L’imbrication se fait au bureau, mais une application permet d’être en contact direct avec l’atelier », explique Mallens. « De plus, grâce à LiveControl, les opérateurs peuvent facilement rappeler des programmes antérieurs, même pour utiliser des chutes de matériaux. Cela nous rend extrêmement flexibles. »

Pour Mallens, le choix de WCW n’était pas seulement une décision technologique.

« Je suis très satisfait de cette machine compacte, rapide et précise », conclut Mallens. « Mais le service est tout aussi important. Wouters a tenu ses promesses. Ils ne se sont pas contentés de nous livrer une machine. Nous avons pu la mettre en service très rapidement et de manière autonome. »

Plus de cas

Geldof case Wouters Cutting Welding (10)

Geldof | PEMA

Engicon NV – Geldof est une entreprise belge de construction métallique spécialisée dans les réservoirs, les cuves sous pression, la manutention de vrac sec et la maintenance de réservoirs pour l’industrie pétrochimique et l’industrie de transformation. Depuis son siège social à Harelbeke, Geldof réalise des projets EPC, de la conception à l’assemblage, pour des clients du monde entier. Avec plus de 170 employés et un parc de machines moderne, l’entreprise garantit des constructions métalliques de qualité pour des applications industrielles exigeantes.

Plus d'informations sur ce cas »
Baekelandt Wim Metaalconstructie - WCW realisatie (46)

Baekelandt | MicroStep

Baekelandt Wim Metaalconstructie est une entreprise familiale située à Kuurne, spécialisée dans le travail des métaux et les constructions métalliques sur mesure. Depuis 1999, l’entreprise fournit des solutions de haute qualité pour des applications industrielles et agricoles, notamment des hangars, des halls, des escaliers, des plates-formes et des composants structurels en acier.

Plus d'informations sur ce cas »

Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?

Démonstration dans notre showroom ou rendez-vous sans engagement ?

Ou appelez-nous au +32 3 475 98 25