CAS
Firda
"Investir intelligemment dans le savoir-faire : Firda opte pour une machine de découpe laser MicroStep"


À propos de Firda
Le 1er août 2023, les anciens établissements d’enseignement professionnel ROC Friese Poort et Friesland College ont fusionné. Depuis lors, ils forment ensemble Firda, un grand établissement ROC qui se consacre à l’enseignement professionnel dans les régions de Frise et du nord du Flevoland. Plusieurs milliers d’étudiants suivent chez Firda une formation professionnelle dans le cadre des programmes BBL et BOL. Firda Emmeloord (environ 2 000 étudiants) propose une douzaine de filières pour les niveaux 1 à 4, notamment dans les domaines de la construction, de l’électricité et des installations techniques, de l’ingénierie et des techniques de procédés, ainsi que de la construction mécanique et de la mécatronique.

Investir dans l'innovation
Afin d’assurer une adéquation optimale entre la formation et la pratique, il est essentiel que les établissements d’enseignement technique utilisent les mêmes machines et techniques que celles utilisées dans le monde de l’entreprise. Pour y parvenir, Firda Emmeloord investit en permanence dans le renouvellement de ses machines, outils et systèmes. La dernière acquisition est une machine de découpe laser MicroStep MSF Compact à la pointe de la technologie, fournie par Wouters Cutting & Welding via GT Lastechniek d’Emmeloord.

Michel Helmons, professeur de génie mécanique, souligne l’importance de maintenir une coordination entre l’enseignement et le monde de l’entreprise.
« Nous accordons une grande importance à la connexion avec la pratique et veillons à ce que notre parc de machines soit non seulement à jour, mais aussi de la plus haute qualité. Pour la découpe CNC de tôles fines, nous disposions ici à Emmeloord d’une machine de découpe plasma qui fonctionnait très bien, mais nous souhaitions vivement la remplacer par une machine de découpe laser, car la découpe laser est une technique beaucoup plus précise, polyvalente et bien sûr plus moderne. »


Une solution économique
MicroStep est bien représenté dans la région, c’est pourquoi il figurait en tête de liste des marques de premier choix pour une nouvelle machine chez Firda. Mais comme toujours, le prix a également joué un rôle. « Nous avions établi un budget, mais tout le monde le dépassait largement », explique Helmons. « Wouters nous a toutefois proposé une excellente solution. Ils avaient dans leur usine une machine de démonstration qui avait été présentée à plusieurs reprises lors de salons, mais qu’ils étaient désormais prêts à nous vendre. Le prix correspondait à notre budget, nous n’avons donc pas eu à réfléchir longtemps. »




Plus de cas

DEOM | MicroStep
La nouvelle MicroStep MasterCut de Deom allie une grande précision de coupe à la vitesse et à l’automatisation.

Snijtech | MicroStep
La nouvelle machine de découpe laser MicroStep de Snijtech fait la différence grâce à son système unique de contrôle de chanfrein.

HYE | MG
Grâce à la nouvelle MicroStep MG, HYE travaille de manière plus efficace, plus flexible et plus compétitive que jamais.

Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?
Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?
Ou appelez-nous au numéro suivant +32 3 475 98 25