À propos d'EDR Antwerp Shipyard
Engine Deck Repair (EDR) Antwerp Shipyard existe depuis la fin du siècle dernier. En seulement 25 ans, l’entreprise est devenue le plus grand acteur de la réparation navale en Belgique. Comme son nom l’indique, elle est située au cœur du port d’Anvers, où elle fait face aux réparations les plus complexes.
“En plus des réparations et de l’entretien des navires, le chantier naval se charge également des fournitures techniques et de la distribution de pièces de rechange. EDR propose également des solutions spécifiques pour la navigation intérieure. Le chantier naval indépendant, avec ses 4 cales sèches, 2 000 m² de quai de réparation, 14 000 m² d’atelier technique et 16 000 m² d’entrepôt, est une véritable valeur ajoutée pour le port international d’Anvers”, explique Philippe Trouillard, directeur commercial.
Depuis 2015, EDR investit dans son chantier naval, en collaboration avec le port. L’un de ces investissements fut une nouvelle machine de découpe plasma, car leur plus grande division est celle des travaux de métallerie. Cet atelier est entièrement équipé pour réaliser tous les travaux maritimes et offshore.
Leur principal objectif ? Rapidité et qualité.
En 2013, ils ont acheté une machine de découpe plasma MicroStep avec une capacité de découpe de 6 x 2,5 m. Il était maintenant temps d’augmenter considérablement cette capacité.
Ils ont de nouveau opté pour une machine de découpe plasma MicroStep CombiCut, cette fois avec une portée de découpe de 27 x 3 m. La machine est équipée de :
- deux portiques, chacun avec un rotateur plasma ;
- deux sources plasma Kjellberg SmartFocus 300 ;
- une unité d’extraction Donaldson DFE3-18.
“Avec le MicroStep CombiCut 27001.30 Prk + 1.30 Prk, nous avons choisi une plus grande portée grâce à deux portiques”, explique Tom De Schepper, responsable des achats chez EDR. “Chacun des deux portiques est équipé d’une source plasma Kjellberg. Nous avons spécifiquement choisi Kjellberg car la marque offre une console de gaz facile à utiliser et de haute qualité, adaptée aux entreprises – comme la nôtre – qui coupent principalement de l’acier mais qui ont aussi occasionnellement d’autres métaux sur la table de découpe.”
Il y avait bien sûr une raison pour laquelle EDR a de nouveau choisi MicroStep.
“Nous avons opté pour MicroStep à nouveau car ces machines ont un excellent rapport qualité-prix. Nous avons également comparé avec les machines d’autres fournisseurs, mais MicroStep s’est vraiment distingué. En outre, une relation de confiance s’est développée avec le fournisseur Wouters Cutting & Welding. Nous savons que nous pouvons compter sur leur service, et cela a une grande valeur.”
Après un délai de livraison de 18 semaines et une installation et formation d’environ un mois, la machine était prête à être utilisée.
“Pour nos employés, il est évidemment agréable de travailler et d’apprendre avec de nouvelles machines. De plus, cela montre également la volonté d’investir de l’entreprise“, ajoute Tom De Schepper.
Avec ce MicroStep, EDR peut assurément défendre son titre de plus grand acteur en Belgique avec brio.
Plus de cas
Faymonville | MicroStep
Le groupe Faymonville collabore depuis des années avec Wouters Cutting & Welding. Ils ont investi avec succès dans de nouvelles machines MicroStep MG.
Jan De Nul Group | MicroStep
Avec une nouvelle machine de découpe plasma MG de MicroStep, Jan De Nul Group travaille plus efficacement et avec plus de flexibilité que jamais.
Structal Metalworks | MicroStep
Structal Metalworks réalise désormais toutes ses découpes en interne grâce à la machine de découpe plasma précise MicroStep MG, pour un traitement de l’acier efficace et de haute qualité.
Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?
Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?
Ou appelez-nous au numéro suivant +32 3 475 98 25