À propos de Structal Metalworks
Structal Metalworks fait partie du grand groupe Talsma, un nom bien connu dans la construction navale. Cette branche spécifique du groupe est spécialisée dans le traitement des tôles et des profilés. Découpe, pliage, formage, soudage, finition : Structal fait tout. Une grande partie de leur travail est réalisée pour la société mère, tandis que le reste est destiné à des constructeurs navals de la région.
Les chiffres derrière Structal et Talsma sont particulièrement impressionnants :
- Ils construisent des navires jusqu’à 80 mètres de long, pour lesquels ils disposent d’un ascenseur à navires.
- Ils possèdent un quai d’achèvement de 180 mètres.
- Ils travaillent dans huit bâtiments répartis sur quatre sites.
La construction d’un navire nécessite le traitement de tonnes de tôle. Jusqu’au début de cette année, Structal externalisait cette tâche de découpe et se concentrait sur l’usinage des profilés. Mais désormais, ils réalisent toutes les découpes en interne, ce qui leur permet de n’avoir plus qu’un seul fournisseur pour tous leurs besoins de découpe.
Pour découper tout cet acier, une bonne machine de découpe plasma avec un excellent service est indispensable. Henk Uneken, directeur technique chez Structal, explique :
“En soi, nous n’avons pas eu à chercher longtemps. Grâce à nos bons contacts dans l’industrie, nous avions déjà découvert la MicroStep MG de l’entreprise belge Wouters Cutting & Welding. C’est vraiment une machine adaptée au monde robuste et industriel de la construction navale. Mais ce n’est pas tout. Tout aussi importante est la qualité du service qu’une entreprise peut fournir. Là aussi, nous savions par expérience et par d’autres entreprises que ce service était de premier ordre.”
Ainsi, Structal a opté pour la MicroStep MG. Une machine de découpe plasma CNC précise, idéale pour une utilisation industrielle lourde et prolongée. Exactement ce que recherchait Structal.
“Pour nous, il était important de pouvoir traiter de grandes tôles d’acier de manière automatisée et simple avec la machine, et c’est tout à fait possible avec la MicroStep. Notre modèle dispose d’une surface de travail de deux fois 12 x 3 m, nous permettant de réaliser des découpes droites et biseautées et de marquer les tôles avec une imprimante à jet d’encre. Nous pouvons d’ailleurs non seulement découper l’acier, mais aussi l’aluminium.”
Les deux surfaces de travail sont séparées. Cela permet à Structal de préparer une tôle d’un côté pendant que la machine découpe simultanément de l’autre côté. Le travail de découpe terminé, la machine passe automatiquement de l’autre côté.
Le rotateur est également un élément indispensable. Il permet à Structal de découper facilement des lignes droites et biseautées. Le rotateur peut tourner indéfiniment, ce qui évite de ramener la tête à la position zéro.
La manipulation est également très fluide. Grâce à un écran de 24”, l’opérateur a toujours une vue d’ensemble des opérations. Les informations sur les paramètres de découpe, les codes CNC et la source plasma sont facilement accessibles.
Mais est-ce que Structal est satisfait de la machine et de la collaboration ?
“Nous travaillons avec cette machine depuis juillet et n’avons eu que très peu de plaintes ou de pannes. Elle fait simplement ce qu’elle est censée faire. C’est une machine conviviale qui découpe avec précision et offre une excellente qualité finale. D’après notre expérience, nous savons aussi que si nous avons des questions ou des problèmes, nous pouvons facilement et rapidement contacter Wouters Cutting & Welding. Pour nous, un partenaire parfait : informel, pratique et surtout direct. C’est ce que l’on souhaite lorsqu’on a des questions.”
“Un bon exemple de service est l’assistance que nous avons reçue pour ajuster l’épaisseur des lignes imprimées sur les tôles. Les lignes imprimées par la tête d’impression standard étaient plus épaisses que ce que nous avions l’habitude de voir, et avec l’aide de Wouters, cette épaisseur a été ajustée à notre convenance. Le choix de la machine et du fournisseur répond donc parfaitement à nos attentes : un facteur de stabilité dans le monde dynamique de la construction navale.”
Plus de cas
Faymonville | MicroStep
Le groupe Faymonville collabore depuis des années avec Wouters Cutting & Welding. Ils ont investi avec succès dans de nouvelles machines MicroStep MG.
Jan De Nul Group | MicroStep
Avec une nouvelle machine de découpe plasma MG de MicroStep, Jan De Nul Group travaille plus efficacement et avec plus de flexibilité que jamais.
EDR Antwerp Shipyard | MicroStep
EDR Antwerp Shipyard investit dans une machine de découpe plasma MicroStep pour augmenter sa capacité de travail des métaux.
Vous cherchez une solution de découpe ou de laser ?
Démonstration en salle d’exposition ou rendez-vous sans engagement ?
Ou appelez-nous au numéro suivant +32 3 475 98 25